Aller à la barre d’outils

Médias étudiants

Médias étudiants

Le monde est communicationnel. Il l’a toujours été, mais la postmodernité a accentué l’emprise de la communication dans toutes les sphères de la vie sociale. A Comedia Campus MTD, l’entraînement aux médias constitue, tout naturellement, l’un des piliers de  notre enseignement et l’une des compétences encouragées par les enseignants.

Nous avons aménagé des ateliers, mais aussi un espace dédié, où les étudiants peuvent donner libre cours à leur imagination sous l’œil expert mais bienveillant, au besoin, d’un enseignant de la filière “Journalisme & Médias”. L’objectif ? User de tous les prétextes pour renforcer les aptitudes de nos apprenants.

CampusMag, le magazine des étudiants de l’Institut, paraîtra, dès l’année universitaire 2020-2021, environ trois à quatre fois par semestre dans les trois langues (ANG, ARABE et FR). Les numéros seront distribués, à terme, dans les kiosques et aux entrées des principaux bâtiments de la ville (si les exemplaires sont suffisants).

CampusCam, la télévision des étudiants de l’Institut, rend régulièrement compte des nouvelles concernant l’Institut et la vie culturelle de la cité. Les membres de CampusCam sont initiés au travail au sein d’une télévision (administration, mise sur pied de concepts, recherche, films, montage, mise en musique, etc.) et doivent acquérir, par la pratique (devant et derrière la caméra), de l’assurance dans le rapport à la caméra.

CampusVox est la radio des étudiants de l’Institut. Chaque lundi (français), de 19 h à 20h, chaque jeudi (anglais) de 20h à  21h et chaque samedi (arabe) de 20h à 21h, une émission est diffusée sur le net. La radio CampusVox offre aux personnes intéressées et aux étudiants créatifs la possibilité de prendre part aux émissions, que ce soit en tant que modérateur ou reporter. De plus, CampusVox propose chaque année des cours de radio (dirigés par des professionnels des médias).

CampusScience, Magazine trimestriel (FR-ANG-ARABE), est la vitrine de l’état des recherches scientifiques actuelles qui, autour d’un thème central, traite des projets de recherche menés par les enseignants-chercheurs à travers le monde. CampusScience paraîtra quatre fois par année.

Le Rectorat