Aller à la barre d’outils

Formation Pro

Domaine “Génie informatique & Intelligence Artificielle”

Dans le cadre des études en informatique, il est primordial d’apprendre à élaborer des solutions de façon autonome. C’est pourquoi, à CAMPUS MTD, les études d’informatique comprennent plusieurs projets réalisés par les étudiants (un par semestre). Cette approche, axée sur la résolution de problèmes, constitue une préparation idéale à la future vie professionnelle des étudiants, mais également aux études de Master en informatique, plus poussées sur le plan scientifique.

L’orientation “Intelligence Artificielle” exprime le souci de Campus MTD de doter ses étudiants en compétences inédites dans l’environnement concurrentiel sénégalais. L’IA est désormais indissociable d’un projet digital d’une entreprise. Dorénavant, aucune entreprise ne peut imaginer être compétitive très longtemps sans IA. Il n’y a pas un jour sans qu’une annonce d’investissements massifs dans l’IA par de grandes entreprises mondiales ne soit faite. La différence concurrentielle viendra donc, in fine, des ressources humaines. A possibilités technologiques égales, l’innovation, la créativité, la communication, et bien entendu l’expérience client qui en résulte feront les champions de demain. Il faut dès à présent investir dans l’humain et la collaboration Humains / Machines. Au niveau mondial, il n’y aurait que 300 000 chercheurs et praticiens de l’IA alors que la demande se chiffre en centaines de millions, selon une enquête de Tencent Research Institute.

La formation à ce nouveau savoir, offerte par Campus MTD dès la 1ère année de licence, est inédite et constitue une première au Sénégal. Elle ouvre des perspectives inouïes aux futurs professionnels de ce secteur. Les innombrables applications de l’Intelligence Artificielle (santé, éducation, sécurité, énergie, marketing, (télé)communications, etc.) confèrent aux détenteurs de nos licences des opportunités de carrières et de rémunération  incomparables, dans un monde de l’emploi quasi fermé aux jeunes diplômés. Lire la suite

Domaine “Univers des Médias & du Numérique”

Avec nos programmes de licence, nous offrons une formation académique attrayante pour les étudiants qui veulent commencer une carrière dans le domaine du Journalisme, de la communication des organisations (para)publiques – aussi minières et pétrolières – et des médias.

La communication digitale est désormais partout. Tous les secteurs professionnels doivent intégrer cette nouvelle donne et communiquer différemment. Ils font désormais appel à des profils hybrides alliant business et technologies. Le secteur est composé, d’une part, d’agences spécialisées en communication digitale, startups et pure players de l’Internet qui proposent du commerce en ligne ou des services innovants et, d’autre part, des services communication, marketing et innovation des grandes entreprises.

Les profils recherchés en communication digitale sont des professionnels attirés par la nouveauté et l’innovation et qui possèdent une vision stratégique, des capacités d’analyse, un excellent relationnel et une compréhension fine des challenges offerts par la transformation digitale. Les orientations e-business Communication et Petroleum Business Communication offrent, en plus, des débouchés spécifiques en tant qu’économiste d’entreprise, de responsable Marketing (PMI/PME), d’assistant marketing (multinationale) ou de chargé de communication/relations publiques. Lire la suite…

Domaine “Science de Gestion & du Management”

Campus MTD délivre quatre licences en Science de Gestion et du Management, en Economie, en Droit et en Management (des entreprises ou de l’énergie). Cette orientation a pour but de fournir une compréhension globale des concepts de base et des modèles d’analyse financière. 

Des outils analytiques tels que le calcul différentiel, la théorie des probabilités et les statistiques sont étudiés tout comme, par exemple, des modèles tels que la concurrence parfaite et les théories de la croissance. Le programme permet également d’acquérir les bases indispensables à la compréhension des outils de la gestion d’entreprise, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’organisations à but non lucratif, telles que les administrations, les hôpitaux, les associations et les organisations internationales.

L’enjeu éducatif, c’est surtout apprendre le management par le développement de la culture de l’innovation et, ainsi, susciter l’esprit entrepreneurial avec l’appui de l’incubateur de Campus MTD par la méthode d’apprentissage par projets. Le challenge, c’est, surtout, de former des esprits agiles et habiles, curieux, créatifs et assurés. Les deux premières années constituent un tronc commun et la spécialisation intervient en troisième année. Après l’obtention de votre licence, vous pouvez intégrer l’un des Masters proposés par l’institut. L’orientation Economie & Droit confère la possibilité d’une double compétence en économie (économiste d’entreprise) et en droit (juriste d’entreprise). Lire la suite