Aller à la barre d’outils

Génie informatique & Intelligence Artificielle

Présentation du Domaine d’études 

L’informatique est un domaine varié et passionnant, avec un grand potentiel de créativité. L’informatique est aussi une profession très prisée, notamment en Sénégal. L’économie sénégalaise, en pleine expansion, fera face, ces prochaines années, à des défis majeurs liés à l’exploitation de ressources minières et pétrolières, au développement multisectoriel de ses branches la structurant ainsi qu’aux entreprises ultra informatisée à demande de main d’oeuvre qualifiée de plus en plus élevée.

Notre licence en Informatique & Intelligence Artificielle, unique au Sénégal est, à minima, à double discipline. Elle est fondée sur un socle de compétences-métier assurant une employabilité renforcée et une ouverture sur des aptitudes mobilisables pour d’autres secteurs d’activités économiques à valeur ajoutée substantielle. La formation théorique et pratique de haut niveau est ponctuée par des stages en entreprise.

Avec les différentes orientations en 3e année, l’étudiant a la possibilité de confectionner son parcours de formation en fonction de ses propres centres d’intérêt et de ses choix professionnels futurs. Une nouvelle option de spécialisation peut toujours se faire moyennant un complément de cours dans les autres filières du domaine d’études concerné. Les deux premières années constituent un tronc commun et la spécialisation intervient en troisième année. Après l’obtention de votre licence, vous pouvez intégrer l’un des Masters proposés par l’Institut ou par d’autres institutions sous réserves de leurs conditions d’accès respectives.

Généralités

Cette présentation contient toutes les informations nécessaires aux étudiant-e-s qui souhaitent entreprendre des études de Génie informatique & Intelligence Artificielle de l’Institut Campus MTD. Il est soumis aux conditions du Règlement du 6 janvier 2020 pour l’obtention de la Licence ès Science de l’Institut (appelé ci-après Règlement). Celui-ci prévoit une limitation de la durée des études de Licence, ainsi que des branches complémentaires. Des informations complémentaires concernant le programme de la LSc en informatique peuvent être obtenues sous https://www.campus.edu.sn.

Titres universitaires et voies d’études

L’Institut Campus MTD décerne, aux étudiants qui ont accompli avec succès leurs études, le titre d’établissement suivant : Bachelor of Science en informatique et Intelligence Artificielle suivi de l’orientation choisie, ci-après LSc. Cette voie d’études offre une formation de base en informatique. Les connaissances générales et la méthodologie qu’elle apporte constituent un bagage solide pour des orientations professionnelles variées. La LSc en informatique et intelligence artificielle dispense aussi la formation essentielle et indispensable pour la poursuite des études scientifiques plus approfondies conduisant au MSc en informatique et intelligence artificielle. Tous les titulaires d’un diplôme de baccalauréat ou d’un titre jugé équivalent sont admis aux études de LSc en informatique. Pour les autres postulants à la formation, le niveau de la terminale et un test réussi en mathématiques sont requis.

Les titulaires d’un titre de LSc en informatique de Campus MTD sont admis aux études de MSc in Computer Science ou aux études de MA (Master of Arts) en informatique de gestion. Les détenteurs d’une LSc acquis dans une autre discipline ou d’un diplôme équivalent (par exemple diplôme d’une école de formation reconnue) peuvent être admis aux études de MSc sur décision de l’Institut Campus MTD. Dans ce cas, des prestations complémentaires préalables peuvent être exigées.

Structure générale des études

Les études de LSc sont composées d’unités d’enseignement (UE) telles que les cours, les exercices, les séminaires, les projets, etc. À chaque UE est associé un nombre de points ECTS1, transformables en crédits ECTS par une procédure d’évaluation et de validation. Les études de LSc requièrent l’acquisition de 180 crédits ECTS (6 semestres).

Les études de LSc en informatique se composent de la branche principale de 120 crédits ECTS et d’une ou deux branches complémentaires de respectivement 60 ou deux fois 30 crédits ECTS. La branche principale comprend les UE obligatoires en informatique et en mathématiques propédeutiques. Les branches complémentaires doivent être choisies dans une autre discipline que la branche principale. Toutes les branches enseignées à l’Institut Campus MTD peuvent potentiellement être choisies comme branche complémentaire. Pour les disciplines de la filière Informatique & Intelligence Artificielle (mathématiques, Statistiques, etc.) et pour les autres choix les plus courants (économie, droit, gestion, etc.), il existe des plans d’études établis.

L’étudiant-e qui souhaite choisir une autre branche complémentaire dans une autre filière d’études s’adresse au conseiller aux études d’informatique pour faire établir un plan d’études.

Pour mener l’étudiant à la LSc, le plan d’études prévoit des UE sous diverses formes : Les cours initient à informatique et intelligence artificielle en tant que discipline scientifique. Ils aident à comprendre les concepts fondamentaux en s’appuyant sur la formalisation des traitements.  Les exercices accompagnent les cours en contribuant à la compréhension et à l’assimilation du contenu. Ils donnent l’occasion d’expérimenter sur machine. Les mini-projets permettent à l’étudiant-e de se confronter à la résolution d’un problème concret. Il apprend à spécifier un cahier des charges, concevoir une application, l’implémenter sur machine et enfin à l’évaluer. Les séminaires permettent de s’exercer à l’assimilation et à la présentation orale et écrite d’un sujet scientifique préalablement étudié.

Compétences acquises

Avec l’obtention d’une LSc en informatique & Intelligence Artificielle, l’étudiant aura consolidé ses bases scientifiques et acquis une connaissance générale et une vision large de sa branche principale. Il aura développé une faculté de synthèse et une pensée critique qui lui permettront d’aborder des études approfondies ou une spécialisation dans son domaine.

Chaque branche propédeutique permettra à  l’étudiant d’acquérir des connaissances de base dans une discipline autre que sa branche principale, facilitant la compréhension de celle-ci. Elle lui offrira de plus une culture scientifique élargie. Avec l’acquisition d’une branche complémentaire dans le cadre de sa LSc, l’étudiant aura développé une ouverture à l’interdisciplinarité, lui facilitant à l’avenir le dialogue et la collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines. Enfin grâce à une formation bilingue intégrée, l’étudiant aura enrichi son vocabulaire spécifique dans deux langues et acquis la capacité de dialoguer, dans ses branches d’études, avec des spécialistes aussi bien en français qu’en anglais.

Autres aptitudes en science des données et en Learning Machine (IA)

Avec cette formation, vous participerez activement à la création de nouvelles technologies qui rendent nos vies plus sûres, plus faciles et plus amusantes. Vous serez ainsi au coeur du développement de notre économie et de la sécurité de la société informatisée en développement continu ! Apprenez les concepts de base des données, comprenez comment répondre aux questions du monde réel à l’aide de données et devenez un décideur plus confiant axé sur les données au sein de votre organisation. Parce que les données deviennent la marchandise la plus précieuse au monde, il n’a jamais été aussi important de pouvoir comprendre et communiquer clairement les concepts de données avec vos équipes d’analyse.

Cette piste vous aidera à affiner vos compétences en matière de données et à identifier quand celles-ci peuvent être utilisées pour résoudre des défis commerciaux, environnementaux et, plus largement, socio-économiques. Vous apprendrez la terminologie des données, les outils et les questions indispensables que vous pouvez poser pour communiquer plus efficacement avec votre équipe.

Les statistiques dans les feuilles de calcul, R, Python, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour vous aider à mieux diriger votre équipe seront au nombre de vos compétences. À la fin de cette formation, vous serez un décideur plus informé, critique et axé sur les données, en sus de compétences ouvertes sur d’autres disciplines des sciences sociales dispensées à l’Institut telles que l’économie, le droit, la science de gestion, l’histoire, la sociologie, etc.

Évaluations des unités d’enseignement (UE) et acquisition des crédits ECTS

L’acquisition des crédits ECTS passe par trois étapes : l’évaluation des UE, le regroupement des UE en paquets de validation et la validation des crédits ECTS. L’évaluation des exercices se fait suivant des critères (nombre de séries d’exercices rendues, nombre de séries d’exercices réussies, etc.) annoncés pour chaque UE en début de semestre. Les modalités d’examen et la durée des épreuves sont fixées dans l’annexe au plan d’études Modalités d’évaluation des UE en Informatique et Intelligence Artificielle. L’évaluation satisfaisante des exercices est un pré-requis pour accéder à l’épreuve du cours correspondant. Les épreuves se déroulent, en général, durant deux sessions d’examens (janvier ou juin, séance de rattrapage en septembre). Pour chaque épreuve, l’étudiant s’inscrit dans le portail de l’institut (https://www.campus.edu.sn).

L’échelle des notes s’étend de 20 (meilleure note) à 1 (plus mauvaise note). Seule une épreuve dont la note est inférieure à 11 peut être répétée une seule fois au plus tôt lors de la session d’examens suivante. L’épreuve porte toujours sur la matière de l’UE telle qu’elle a été donnée la dernière fois.

Les paquets de validation regroupent plusieurs UE qui peuvent être évaluées séparément. Le nombre de paquets est fixé par règlement d’études et le contenu est précisé par un plan d’études spécifique.

La validation des crédits ECTS consiste à transformer les points ECTS attribués à chaque UE en crédits ECTS, pour autant que :

• la moyenne pondérée des notes des épreuves du paquet de validation soit d’au moins

4. La pondération est fournie par le nombre de points ECTS attribué aux UE d’une épreuve.

• les critères d’évaluation des UE non examinés (travaux pratiques, exercices, etc.) aient été remplis.

• il n’y ait pas de note égale à 1.

On dira dans ce cas que le paquet a été validé et que les points ECTS sont transformés en crédits. À ce stade, sur demande de l’étudiant et après acquittement de la taxe d’examen, un relevé de prestations indiquant les résultats des évaluations et le nombre de crédits acquis sera délivrée par le Rectorat.

Début des cours

Chaque année, deux entrées sont prévues : en octobre et avril.

Grades décernés

Les deux premières années constituent un tronc commun (Diplôme) et la spécialisation intervient en troisième année (Licence 3). Après l’obtention de votre Licence, vous pouvez intégrer l’un des Masters proposés par l’Institut ou l’une des écoles et instituts supérieurs sous réserves de conditions d’admission qui leur sont spécifiques.

Diplôme (BTS) en Informatique ; Licence en Informatique – Option : o Réseaux et système ; o Applications web & Mobile ; o de Gestion

Licence en Informatique et Intelligence Artificielle : • Data Scientist (Science des données) avec R/Python • Intelligence Artificielle & Business • Machine Learning Scientist avec R/Python

Durée

La durée des études est de 2 ans (3 ans au maximum pour le BTS) et de 3 ans (4 ans au maximum pour la licence).

Conditions d’admission

L’admission se fait sur dossier. Les candidats à la licence doivent être en possession du baccalauréat ou d’un titre jugé équivalent ou avoir le niveau de la Terminale. Pour les candidats non titulaires du diplôme susmentionné, un test de mathématiques est organisé et sa réussite constitue une condition d’accès à la formation.

Débouchés

Acquérez les compétences R et Python de carrière dont vous avez besoin pour réussir en tant que Data Scientist et/ou chercheur en données ainsi qu’en Machine Learning.

1- En science des données : • Directeur de l’innovation • Analyste en traitement de données en entreprise • Assistant d’étude statistique pour des sociétés de marketing ou d’analyse de données • Développeur/développeuse web pour la visualisation de données • Consultant décisionnel

2- En réseaux et systèmes : • Technicien/technicienne en production et exploitation de systèmes d’information • Analyste programmeur / analyste-programmeuse informatique • Développeur d’Application Web et Mobile • Informaticien réseaux et systèmes • Développeur / développeuse web pour la visualisation de données • Consultant en cybersécurité

3- En Intelligence artificielle : • Analyste financier spécialiste dans l’IA • Data scientist et developer IA • Responsable marketing IA • Chargé de recrutement spécialisé dans l’IA • Chef de projet Chatbot • Consultant IA

4- En Business Computer : • CRM Manager • Product Owner • Informaticien de gestion • Business developer

Langues d’enseignement

Les enseignements des études de LSc en informatique sont donnés en français ou en anglais. Toutefois, l’étudiant a toujours la possibilité de s’exprimer dans l’une ou l’autre de ces langues. Les enseignements peuvent parfois être donnés en anglais. Les examens, les présentations et les travaux écrits peuvent être effectués, au choix, en français ou en anglais.

Éthique scientifique

Les principes d’éthique font partie intégrante de la formation scientifique. Les règles internationalement admises doivent être respectées lors de l’élaboration et la rédaction de tout travail scientifique (projet, séminaire, travail de licence et de master, rapport, etc.). En particulier, toute source externe d’information (articles, communications orales, page web, etc.) doit être correctement citée.

Règlements et informations complémentaires

De plus amples informations concernant les études d’informatique et intelligence artificielle sont contenues dans les documents cités sur la page web

https://www.campus.edu.sn. Ils sont également disponibles au Secrétariat de l’institut.