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Univers des Médias & du Numérique

Étudier le Journalisme, la Communication sociale et politique ou la Petroleum Business Communication du domaine “Univers des Médias” c’est se donner la chance de suivre des programmes réputés pour leur orientation professionnalisante. Avec nos programmes de licence, nous offrons une formation académique attrayante pour les étudiant-e-s qui veulent commencer une carrière dans le domaine du Journalisme, de la communication des organisations et des médias.

Le domaine “Univers des Médias” assure des activités dans le domaine de la communication d’entreprise ainsi qu’à fournir une formation scientifique pour les étudiant-e-s qui visent un emploi dans le secteur des Médias et de la Communication. 

Profil du programme d’études

Les futures et futurs journalistes, quel que soit leur niveau de responsabilité à venir, doivent comprendre, maîtriser et anticiper les évolutions très rapides du secteur des médias d’actualité. La licence en Journalisme & Médias, fondamentalement interdisciplinaire, articule une formation théorique et pratique de haut niveau en journalisme avec l’étude du contexte social, politique, juridique et technologique. La formation repose sur des cours théoriques et réflexifs ainsi que sur des ateliers professionnels et des stages en entreprise.

La particularité de cette filière réside, en outre, dans son offre de formation à double  débouchés pour les options Communication sociale et politique et Petroleum Business Communication. Leurs programmes permettent, en effet, d’acquérir des compétences pour analyser les médias et maîtriser la communication dans les sociétés modernes et dans les organisations. Le choix de cours (obligatoire et en option) outille nos étudiants en compétences d’études de marché et de gestion de plan marketing et en sciences sociales aussi bien pour des collectivités locales, des PME que pour des sociétés à taille plus importante.

Avec l’orientation Petroleum Business Communication, l’étudiant obtient un diplôme ayant valeur de trois licences et ouvre des perspectives de carrière en tant qu’économiste d’entreprise. Cela, moyennant un complément de cours (en 3e année), en Marketing & Études de marché, Gestion d’entreprise et en Communication digitale.

Les enseignements essentiels se composent de connaissances du marchés et des produits pétroliers, du management et gestion de l’information stratégique, de la communication stratégique (médias sociaux, de crise, business et Community management).

Les deux premières années constituent un tronc commun et la spécialisation intervient en troisième année. Après l’obtention de votre licence, vous pouvez intégrer l’un des Masters proposés par l’Institut.

Objectifs de formation

Compétences méthodologiques

Aujourd’hui, toute collectivité humaine, toute organisation joue son avenir, son image, sa réputation, son développement et sa compétitivité sur le Web. Pour répondre à ces besoins essentiels, le diplôme propose de former des experts en communication Web et réseaux sociaux.

La préparation des futurs diplômées et diplômés à la prise de décision dans un environnement économique changeant et complexe implique l’acquisition de méthodes permettant de structurer leur approche des problèmes et de développer les solutions adéquates.

Ce diplôme est conçu pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et organisations ; il est, en outre, centré sur la communication digitale. Il prend donc en compte la communication comme un élément fondamental du Management.

Compétences professionnelles

Le large éventail de cours permet aux futurs diplômées et diplômés de comprendre les enjeux et les conséquences de la transformation digitale, développer une communication corporate, storytelling, branding et analyse d’audience et de connaitre les stratégies et les acteurs du web, appréhender le droit de la communication pour gérer un site dans le respect des lois.

Les étudiant-e-s sont en outre préparés à définir une stratégie de marketing digital et en analyser les performances, à utiliser, investir les médias sociaux pour des stratégies de communication, marketing. concevoir une application mobile et en définir les usages, connaître les clefs d’un bon référencement SEO

Compétences sociales

Dans un contexte de mondialisation multiculturelle, ce programme favorise le développement de compétences sociales, linguistiques et culturelles. A côté des compétences professionnelles, cette expérience est de plus en plus valorisée par les entreprises évoluant dans un environnement multiculturel.

Début des cours

Chaque année, deux entrées sont prévues : en octobre et avril.

Grades décernés

Les deux premières années constituent un tronc commun (Diplôme) et la spécialisation intervient en troisième année (Licence 3). Après l’obtention de votre Licence, vous pouvez intégrer l’un des Masters proposés par l’Institut ou l’une des écoles et instituts supérieurs.

  • Diplôme (BTS) en Marketing & Études de marché ;
  • Diplôme (BTS) en Business Communication
  • Licence en Journalisme & Médias
  • Licence en Communication sociale et politique
  • Licence en Petroleum Business Communication

Durée

La durée des études est de 2 ans (3 ans au maximum pour le BTS) et de 3 ans (4 ans au maximum pour la licence).

Conditions d’admission

L’admission se fait sur dossier. Les candidat-e-s à la licence doivent être en possession du baccalauréat ou d’un titre jugé équivalent ou avoir le niveau de la Terminale. Un test de français est organisé et sa réussite est une condition d’accès à la formation.

Débouchés
La formation en Petroleum Business Communication et Communication Digitale fournit aux futurs diplômées et diplômés toutes les connaissances et méthodes nécessaires à la compréhension de l’entreprise et à la prise de décision, incluant l’open innovation, business et e-participation, la création multimédia, la communications spécialisées, le Media Planning, les sondages et les relations publiques.

Les jeunes diplômées et diplômés seront à même de relever aussi bien les défis communicationnels des grandes entreprises multinationales que des petites et moyennes entreprises dans des postes opérationnels, des postes de chargée ou chargé de communication, des économistes d’entreprise ou encore des postes de consultante ou consultant juniors.

Langue d’enseignement

Français. Bonne connaissance de l’anglais recommandée.