Aller à la barre d’outils

Le mot de la Rectrice

“Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir” (Confucius)

Reprenant pour vous, chers lecteurs et chers étudiants, — et à mon compte — le propos de Confucius ainsi que la Charte de notre Institut, je voudrais rappeler ici, d’entre toutes, deux valeurs tenues pour cardinales dans cette enceinte: le savoir critique et la reconnaissance des personnes.

Campus MTD, fort de ce double attachement, impulse une innovation centrée sur la maîtrise, comme avantage décisif, d’un portfolio pédagogique pour chaque étudiant et, cela, à chaque étape du processus d’apprentissage.

Aussi, la première année de formation, quelle que soit l’orientation choisie, s’ouvre sur quatre socles d’enseignements fondamentaux : sciences socialeslanguesdesign et technologies. Chacun de ces socles articulent des apprentissages par les savoirs (cours magistraux) et méthodologies (ateliers).

En intégrant Campus MTD, vous faites donc le choix de bénéficier de la règle des “un tiers-deux tiers” : toutes nos formations sont, en effet, duales, c’est-à-dire construites autour d’un principe simple, mais efficace dans ses résultats : jamais de théorie sans une pratique assidue pour la valider, par assimilation.

A raison d’une alternance constante entre les cours et les séminaires ou ateliers pratiques dans chacune de nos formations, nos étudiants se dotent ainsi d’outils pour rapidement progresser dans la construction de leur parcours professionnel futur, la partie théorique leur assurant des prérequis pour la poursuite d’études/carrières dans l’univers universitaire.

C’est pourquoi, les ateliers intégrés à l’enseignement à l’institut et/ou les stages réalisés auprès d’organismes partenaires, obligatoires pour tous nos étudiants, constituent un pilier indispensable à l’acquisition d’aptitudes et de compétences qui placent ceux-ci en situation privilégiée dans les sociétés modernes de plus en plus concurrentielles.

Les professionnels (artisans, ouvriers et employés), sans titre officiel, mais au bénéfice d’une expérience et expertise dans leur domaine de compétence, ont la possibilité de suivre une formation sur mesure et prétendre à une certification reconnue par les autorités et les employeurs (certificat ou diplôme, en fonction de la nature et de la durée de la formation choisie).

Cette formation continue pour adulte, axée essentiellement sur la théorie, complète la validation de la pratique professionnelle, préalablement ou concomitamment attestée, au moment de l’admission de l’apprenant adulte, par l’un de nos experts en formation.

Campus MTD s’attèle à faire triompher l’exigence de l’innovation, emblème des femmes et des hommes libres, c’est-à-dire cultivés. Parce qu’à Campus MTD, l’excellence d’une formation novatrice constitue la règle sur laquelle se cristallise toute l’architecture des enseignements.

Chers étudiants, je vous souhaite la bienvenue parmi nous et la réussite dans vos projets, par-delà de brillantes études.

La Rectrice

Abibatou Ndiaye