Aller à la barre d’outils

Etudiants hôtes

7.  Étudiantes et étudiants hôtes (voir règlement d’études complet ICI).

Art. 8

Possèdent le statut d’étudiant ou d’étudiante hôte :

  1. les étudiants et étudiantes de mobilité ;
  2. les boursiers et boursières de mobilité ;
  3. les étudiants et étudiantes dont la mobilité est régie par une convention signée entre l’institut et des instituts partenaires ;
  4. les étudiants et étudiantes hôtes d’enseignement complémentaire.

8.  Étudiantes et étudiants de mobilité

Art. 9

  1. Admission
    • Peuvent être admises en qualité d’étudiant ou d’étudiante de mobilité les personnes qui sont immatriculées depuis deux semestres au moins dans une autre école ou institut et qui participent à un programme de mobilité reconnu par l’institut ou à un échange d’étudiants ou d’étudiantes dans le cadre d’une convention ou d’un accord dont il est partie.
    • Dans des cas particuliers, le Rectorat peut déroger à cette disposition.

Les étudiants et étudiantes de mobilité sont admis pour les voies d’études dans lesquelles ils sont immatriculés dans l’école ou l’institut d’origine.

  1. Inscription

1 – Les étudiants et étudiantes de mobilité demeurent immatriculés dans leur l’école ou institut d’origine.

2 – Ils peuvent suivre des cours, exercices ou séminaires, participer à des exercices d’atelier, déposer des travaux écrits, s’inscrire à des examens ou utiliser l’infrastructure ou toute autre prestation de l’institut.

  1. Durée

La durée d’un séjour d’études à l’institut est en principe limitée à un an. Elle peut être exceptionnellement prolongée avec l’accord de l’institut et de l’école ou institut d’origine.

  1. Procédure

Les demandes d’admission des étudiants et étudiantes de mobilité doivent en principe être déposées par le service compétent de l’école ou institut d’origine auprès du Service des relations extérieures de l’institut.

  1. Conventions

Les dispositions contraires de conventions inter-instituts approuvées par le Rectorat demeurent réservées.

9.  Étudiantes et étudiants hôtes de module(s) 

Art. 10

1.     Admission

  • Peuvent être admises en qualité de boursier ou de boursière de mobilité les personnes qui ont obtenu une bourse de mobilité attribuée par le Rectorat ainsi que, si elles bénéficient d’une recommandation de la part d’un membre du corps professoral de l’institut, les personnes qui ont obtenu une bourse de mobilité d’une autre institution.
  • Les boursiers et boursières de mobilité sont admis pour les voies d’études pour lesquelles la bourse leur a été octroyée
  1. Inscription
    • Peuvent s’inscrire en qualité de boursier ou de boursière de mobilité les personnes qui sont admises en tant que tels.
    • Les boursiers et boursières de mobilité désirant suivre des cours, exercices ou séminaires, participer à des exercices de laboratoire, déposer des travaux écrits, s’inscrire à des examens ou utiliser l’infrastructure ou toute autre prestation de l’Institut doivent être inscrits.
    • Les boursiers et boursières de mobilité ne paient que les frais d’inscription.
  2. Durée

La durée du séjour des boursiers et boursières de mobilité à l’institut est limitée à la durée de leur bourse ; une admission ultérieure avec un autre statut demeure réservée.

  1. Procédure
  • Les demandes de bourse de mobilité doivent être adressées au Rectorat. Les détails sont fixés par des directives du Rectorat.
  • Il en va de même des demandes d’admission des boursiers et boursières de mobilité d’une autre institution.

10.   Boursiers et boursières de mobilité

Art. 10

  1. Admission
  • Peuvent être admis à l’institut en qualité d’étudiant ou d’étudiante hôte de module(s) les  étudiants et étudiantes qui sont immatriculés dans une autre école ou institut sénégalais, à condition que l’institut d’origine n’offre pas le(s) module(s) en question.
  • Le responsable ou la responsable de la filière à laquelle ils sont rattachés dans leur école ou institut d’origine et le responsable ou la responsable de la filière de l’Institut Campus MTD doivent donner leur approbation.
  1. Inscription
  • Peuvent s’inscrire en qualité d’étudiant ou d’étudiante hôte de module(s) les personnes qui sont admises en tant que tels.
  • Les étudiants et étudiantes hôtes de module(s) désirant suivre des cours, exercices ou séminaires, participer à des exercices d’atelier, déposer des travaux écrits ou s’inscrire à des examens doivent être inscrits.
  • Les étudiants et étudiantes hôtes de module(s) ne sont pas dispensés de la finance de la scolarité.
  1. Procédure
  • Les demandes d’admission des étudiants et étudiantes hôtes de module(s) doivent être adressées au Service d’admission et d’inscription.
  • Étudiants et étudiantes régis par des conventions
  1. Admission
    • Les étudiants et étudiantes immatriculés dans les écoles ou instituts partenaires sont admis aux enseignements déterminés par les commissions de module(s) des conventions ou, à défaut, par le Rectorat.
    • Les étudiants et étudiantes “conventions” désirant suivre des cours, exercices ou séminaires, participer à des exercices de laboratoire, déposer des travaux écrits ou s’inscrire à des examens doivent être inscrits.
    • Les étudiants et étudiantes “conventions” sont dispensés de la finance d’inscription annuelle.

11.   Étudiantes et étudiants hôtes d’enseignement complémentaire

Art. 11

  1. Inscription
  • Peuvent être inscrites en qualité d’étudiant ou d’étudiante hôte d’enseignement complémentaire les personnes qui sont immatriculées dans une autre école ou institut sénégalais et qui souhaitent suivre à l’Institut Campus MTD un nombre restreint d’enseignements complémentaires à ceux de leur école d’origine et, le cas échéant, déposer, dans ce cadre, des travaux écrits et se présenter à des examens.
  • Les domaines d’études peuvent limiter le nombre d’enseignements que les étudiants et étudiantes hôtes d’enseignement complémentaire peuvent suivre.
  • Les étudiants et étudiantes hôtes d’enseignement complémentaire ne sont pas dispensés de la finance d’inscription annuelle.
  1. Durée

Le statut d’étudiant ou d’étudiante hôte d’enseignement complémentaire peut être accordé pour un an. Une prolongation peut être accordée avec l’assentiment de la filière concernée de l’Institut Campus MTD.

  1. Procédure

Les demandes d’admission des étudiants et étudiantes hôtes d’enseignement complémentaire doivent être adressées au Service d’admission et d’inscription.

Le Rectorat