Aller à la barre d’outils

Prestations administratives

Prestations complémentaires

Pendant les études

Attestation d’inscription

Inscription

Une fois que le paiement de la finance d’inscription annuelle sera parvenu au Service d’admission et d’inscription, une attestation sera mise à votre disposition au Rectorat

Ce document atteste uniquement des semestres auxquels vous avez été inscrit à l’Institut Campus MTD ; les notes et crédits obtenus ne sont pas mentionnés. Si vous souhaitez obtenir un relevé de notes, nous vous prions de vous adresser à la Direction académique.

Exmatriculation

  • Si vous avez terminé vos études ou souhaitez les interrompre, vous devez vous exmatriculer auprès de la Direction académique.
  • Une fois votre demande traitée, une attestation mentionnant l’exmatriculation sera mise à votre disposition au Rectorat.

Les demandes d’exmatriculation déposées par e-mail ne seront pas traitées.

Exmatriculation avec remboursement de la finance d’inscription semestrielle

Si vous avez payé la finance d’inscription annuelle, mais n’avez pas bénéficié de prestations de Campus MTD pour le semestre en cours (par ex. en déposant un travail ou en vous présentant à un examen), vous pouvez déposer une demande d’exmatriculation avec remboursement de la finance d’inscription semestrielle dans les délais suivants auprès du Rectorat :

  • 1er Semestre : 15 octobre (respectivement 2 semaines après le début des cours)
  • 2nd Semestre : 15 avril (respectivement 2 semaines après le début des cours)

 Si vous vous exmatriculez après ce délai, la finance d’inscription annuelle ne vous sera pas remboursée. Par ailleurs, vous serez exmatriculé seulement à la fin du semestre, à savoir au 31.01 pour le 1er semestre et au 31.07 pour le 2nd semestre.

Conséquences de l’exmatriculation

  • Si vous vous exmatriculez, vous ne pourrez plus suivre de cours, rendre ou défendre de travaux, vous inscrire à des examens, utiliser l’infrastructure ou bénéficier de toute autre prestation offerte par Campus MTD.
  • Par la suite, si vous souhaitez reprendre vos études, vous devrez déposer une nouvelle demande d’admission pour un semestre à venir.

Demande de congé

Conditions

Une demande de congé peut être déposée pour les motifs suivants:

  • Maladie
  • Maternité ou paternité
  • Service militaire
  • Projet lié aux études et approuvé par le Rectorat

Démarches

Les demandes de congé doivent être déposées auprès du Rectorat accompagnés des justificatifs. Seuls les justificatifs mentionnés ci-après sont acceptés :

  • Maladie ou grossesse: certificat médical
  • Maternité ou paternité: copie du livret de famille (ou certificat de naissance)
  • Service militaire: ordre de marche
  • Projet lié aux études et approuvé par le Rectorat : attestation du Rectorat

Délais

Les demandes de congé doivent être déposées dans les délais suivants:

  • 1er Semestre : 30 octobre
  • 2nd Semestre : 28 février

La demande de congé est valable pour un seul semestre.

Conséquences du congé

Si vous êtes en congé, vous ne pouvez pas suivre de cours, rendre ou défendre de travaux ou vous inscrire à des examens.

Nombre de congés accordés

Un maximum de quatre semestres de congé peut vous être accordé durant toute la durée de vos études à Campus MTD.

Changement de voie/programme d’études

Si vous êtes actuellement déjà inscrit à l’institut Campus MTD, vous devez dans tous les cas vous annoncer au rectorat.

Le Service d’admission et d’inscription ne dispose d’aucune information sur les changements de voie / programme d’études. En cas de questions, nous vous prions de prendre contact avec votre conseiller aux études.

Pendant la demande d’admission

Une fois que vous avez validé votre demande d’admission en ligne, la procédure administrative est déclenchée et il n’est plus possible de modifier votre choix de voie(s) / programme(s) d’études. En cas de demande d’admission erronée, vous avez la possibilité de déposer une seconde demande d’admission en ligne, en payant une nouvelle fois les frais de dossier. Celle-ci sera traitée indépendamment de la première demande d’admission.

Si vous déposez une seconde demande d’admission, vous devez remplir un nouveau formulaire.

Après l’admission

Après votre admission dans la voie / le programme d’études initialement choisi(e), vous avez la possibilité de déposer une demande de changement sur le portail de Campus MTD. Cette demande sera ensuite traitée au niveau de la filière.

Pendant les études

Durant vos études, vous avez la possibilité de déposer une demande de changement de voie / programme d’études sur le portail de Campus MTD. Cette demande sera ensuite traitée au niveau de la filière.

A la fin des études

  • Si vous avez terminé votre licence et souhaitez enchaîner avec un master consécutif, nous vous prions de déposer votre demande sur le portail de Campus MTD.
  • Si vous souhaitez vous inscrire en master anticipé et que votre filière offre cette possibilité, nous vous prions de déposer votre demande sur le portail de Campus MTD.

Inscription simultanée dans plusieurs voies d’études

Une inscription simultanée dans plusieurs voies d’études diplômantes est en principe possible. Ainsi, si vous souhaitez vous inscrire dans plusieurs voies d’études en parallèle, nous vous prions de remplir le formulaire d’inscription et de le faire parvenir à votre filière. En cas de questions, veuillez prendre contact avec votre conseiller aux études.

Lors d’une inscription simultanée dans plusieurs voies d’études, vous devez payer les mensualités pour chacune des voies d’études. Toutefois, vous ne payez les frais d’inscription qu’une seule fois.

Le Rectorat